Le mouvement no-estimate prend de plus en plus d'ampleur dans le monde du Produit.
D'un côté les équipes de développements fonctionnement mal avec des estimations:
- imprévisibilité inhérente au développement
- stress de ne pas avoir respecter une estimation
- pas ou peu de temps consacrer aux tâches annexes d'amélioration continue
De l'autre côté, les équipes Sales, Marketing et Customer Success ont besoin de fournir des dates à leurs clients.
L'estimation peut éventuellement se faire mais à un niveau plus haut comme l'Epic si tout le monde accepte que cette estimation pourra quand même changer en cours de route.
Au fur et à mesure du développement, l'estimation devient de plus en plus précise jusqu'à la livraison de la feature.
Je garde ces deux citations:
Les estimations sont le “doudou” des managers avec leur côté rassurant. Elles donnent une sensation de contrôle.
Je ne compte pas le nombre d’heures passées dans ma carrière à discuter d’estimations
Un article qui remet en cause la pertinence des User Stories dans un process produit.
Un outil open source avec tout ce qu'il faut pour analyse l'utilisation de son produit, l'améliorer et le déployer:
- analytics
- session replay
- feature flags
- A/B testing
Un autre article qui parle de rejoindre une startup en early stage mais du point de vu concret d'un développeur et de ce qu'on peut apporter.
C'est aussi un bon résumé de comment arriver à un MVP
Un outil pour créer des démo d'un produit
Product Owner ou Product Manager, au final ce sont des postes semblables dont le but est de conduire les développements produit à un apport de valeur.
Excellent article sur le problème de la complexité qui est très souvent ce qui ralentit l'innovation autant au niveau technique que produit.
Un article qui parle du cloisonnement malheureusement trop fréquent entre les idées de nouvelles fonctionnalités qui sont ingérée par un Product Manager qui décide seul de celles qui doivent être ajoutées au backlog.
Ça peut paraître évident pour certaines organisations mais l'équipe Tech doit être impliquée dans cette phase de triage afin d'avoir un avis technique mais aussi pour améliorer l'ownership de l'équipe
Meetup du CTO de BAM sur leur méthode pour réduire l'incertitude dans les cycle de développement.
En gros on est sur du développement centré autour des Epic (features) et non plus des Users Stories.
Mais surtout leur méthode implique de la modélisation de la logique applicative avec un subset de BPMN (ça ressemble à des diagrammes).
Ce langage commun utilisé par tous permet d'identifier les edge-case, de faire valider les features par le client, de discuter autour d'une feature, etc
Dans notre métier on a souvent envie de tout recommencer à 0, de faire un "gros refactor", de changer de stack technique.
Seulement si c'est fait pour les mauvaises raisons il y a de grandes chances que ça échoue et/ou coule le business.
Tant qu'il n'y a pas de contraintes techniques fortes il vaut mieux faire évoluer son legacy.
Un article assez critique sur l'organisation habituelle des Product/Feature Team.
Une de ses critique est que les Feature Team devraient plutôt se focaliser sur des problèmes à régler pour améliorer le business que sur des roadmap avec des features priorisées.
Il insiste aussi sur le rôle du Product Manager qui doit avoir une connaissance approfondi:
- du client
- de la donnée
- de l'industrie
- du business en particulier
Il a un rôle de designer du produit et de facilitateur car l'objectif est toujours de responsabiliser les équipes au maximum pour améliorer l'implication.
Un excellent article à propos de la recherche de vos "vrai" concurrents.
Plutôt que de chercher les produits qui ressemblent au votre, il faut chercher les produits qui répondent aux même besoin que le votre.
Par exemple, pour Netflix, son plus gros concurrent ce n'est pas Amazon ou Hulu mais bien Fortnite!
Les 3 métiers du Product Management
- Product Manager
- Product Designer
- Product Owner
L'article parle des tâches et responsabilités de chaque rôle puis fait un focus sur les missions du Product Manager: concevoir, piloter et délivrer un produit.
Un bon article sur la collaboration entre le métier et la technique