Lenia c'est un automate cellulaire similaire au jeu de la vie de Conway mais avec des règles plus complexes.
Les structures qui ressortent étaient déjà impressionnantes quand une équipe de chercheurs à décidé de pousser le principe en utilisant des méthodes du champ de recherche des réseaux de neurones.
Le résultat c'est des structures encore plus impressionnantes possédant certaines caractéristiques de la vie comme la faculté de se reproduire ou de se réparer.
Ce jeu vidéo sorti en 2004 fait seulement 96Ko et rivalise avec les jeux de l'époque (Unreal Tournament, Quake) niveau graphismes.
Génération procédurale, streaming 3D, optimisation mémoire, c'est tout un éventail de techniques mise en œuvre pour réaliser cet exploit. (La plupart des images d'aujourd'hui sont plus volumineuses que ce jeu)
Ça rappelle les exploits similaires de la demoscene ou des vidéos 3D incroyables tiennent en quelques Ko d'assembleur.
Un CPU réalisé en macro Excel
Un clone de minecraft fait uniquement en CSS et HTML.
Ce sont des checkbox qui gèrent les états.
De belles animations sensées représenter le fonctionnement de modèles d'IA.
C'est beau mais je n'y comprends pas grand chose :-)
Un snake en 70 octets d'assembleur, jolie performance!
Une vidéo demoscene de 7 min qui a été généré par un programme de seulement 177Ko
Le jeux de la vie de Conway codé avec le jeux de la vie de Conway.
On se déplace à la souris et on peut zoomer/dézoomer entre les niveaux d'univers avec la molette
Explication ici https://blog.oimo.io/2023/04/10/life-universe-en/
Une animation qui retrace l'évolution de l'art à travers les âges.
On dirait que chaque image est générée par un IA avec un prompt sur le type d'art voulu avec l'image précédente également en entrée.
De superbes illustrations fautes uniquement en CSS